Centre de LUXOPUNCTURE Acupuncture sans aiguilles 
Agréé LUXOMED Toulouse Haute Garonne

Titre

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Naturopathie

Qu'est-ce que la Naturopathie ?
Une des origines du mot ”naturopathie“ vient de deux mots anglais “nature" et "path" qui signifient "chemin" et "nature". Pour être en bonne santé, il suffit de suivre le chemin de la nature.
En effet, lorsque nous prenons le temps d’observer la nature, nous remarquons qu’il existe un rythme particulier ainsi que des lois spécifiques qui régulent l’ensemble de notre planète. Le monde animal, le monde végétal et le monde minéral suivent tous ce rythme et ces lois. Ils sont en complète harmonie avec la Vie, entièrement connectés et à l’écoute de cette mélodie universelle.
Chacun a son rôle à jouer dans cette grande symphonie et si l’on entend et suit le rythme, alors on arrive à être en harmonie avec soi, les autres et l’ensemble de son environnement.
Prenons l’exemple des oiseaux migrateurs : au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. Les oiseaux doivent savoir quand migrer, en éprouver le besoin et doivent également savoir comment s'orienter et où aller. Depuis la nuit des temps, ils suivent ce chemin et chaque oisillon vient au monde avec cette capacité innée qu’il utilisera le moment venu.
Cet exemple illustre cette connexion au rythme et aux lois naturelles et l’être humain, issu de la nature, obéit également aux mêmes lois.
Hélas, nos modes de vie actuels nous coupent de ce rythme, de cette symphonie qui nous relie au Tout. Nous ne savons plus dans quelle direction aller car nous avons perdu la capacité d’être à l’écoute de la nature qui est pourtant en nous.
La Naturopathie nous permet de renouer avec ces lois afin de reprendre notre place dans cette symphonie planétaire.
L'O.M.S (l’Organisation Mondiale de la Santé) considère la Naturopathie comme la 3e médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
Quant à la FENAHMAN la Fédération Française de Naturopathie, elle nous donne la définition suivante : « Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé (alimentation, psychologie, hydrologie, techniques respiratoires, magnétisme, exercices physiques, relaxation, techniques manuelles, physiologie et réflexologie). Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de
s’auto régénérer par des moyens naturels. »

Fondements de la Naturopathie moderne
Héritier de la Pensée Hippocratique, le naturopathe respecte les fondements de la Naturopathie moderne.
La consultation de Naturopathie
  La première visite dure entre 1h30 et 2h00. Elle permet au Naturopathe de réaliser un profil personnel complet grâce à un dialogue approfondi qui explore vos attentes, votre mode de vie, vos antécédents personnels et familiaux, votre alimentation, votre sommeil, votre rythme de vie…
Il passe en revue tous les différents systèmes de l’organisme (le système digestif, le système nerveux, le système cutané, le système hormonal…) grâce à une anamnèse regroupant un ensemble de questions précises.
 Grâce à cette première consultation, le Naturopathe pourra réaliser votre Programme d'Hygiène Vital individualisé. Ce dernier consiste à regrouper les différents conseils adaptés à votre demande et à votre bilan vital que vous pourrez appliquer au quotidien afin d’activer votre force vitale et de retrouver l’homéostasie naturelle.
Le Naturopathe a pour objectif de vous accompagner sur la voie de l’autonomie afin que vous deveniez acteur de votre santé en réapprenant à vous écouter et à écouter les conseils de la nature.
La Naturopathie, pour qui ? Pour tous !
La Naturopathie s'adresse à tous car c'est une approche favorisant la prévention. Ainsi, tout le monde peut en bénéficier (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…). Elle accompagne également des moments de vie particuliers comme la grossesse, la ménopause, les périodes d'examen ou autres situations stressantes.
En suivant le programme d'Hygiène Vitale proposé par votre Naturopathe, vous pourrez notamment observer : un regain d’énergie, une meilleure digestion, moins de fatigue, une réduction de vos troubles fonctionnels (allergies, problèmes de sommeil, de stress…) et la sensation de vivre plus en harmonie avec vos proches et votre environnement.
Quand consulter ?
Le Naturopathe a comme objectif principal de vous enseigner comment favoriser le maintien d'une santé optimale et des moyens pour y parvenir, donc vous pouvez le consulter à tout moment.
En effet, les Techniques Naturopathiques sont tout d’abord préventives et visent à harmoniser le corps et l'esprit, à augmenter le tonus et la vitalité, à restaurer les défenses immunitaires et à activer les mécanismes naturels d'auto-guérison.

Être en pleine forme est aujourd'hui, plus que jamais, la conséquence d'un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l'application de règles d'hygiènes alimentaires, corporelles, psychologiques propres à chacun. Le rôle du Naturopathe est de vous accompagner sur ce chemin du mieux-être afin de mener une vie harmonieuse et équilibrée. 
Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net