Esthétique Energétique, Bien Être et Santé Naturelle

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Réflexologie Chinoise 

La pratique combinée de la Réflexologie Plantaire, Palmaire et Faciale utilisée couramment dans les Hôpitaux chinois permet d'apporter un réconfort et de proposer des solutions thérapeutiques à tous les troubles fonctionnels liés au stress. 

Applications en cabinet de santé naturelle, traitement des troubles fonctionnels :
- Troubles digestifs : constipation, diarrhées, mauvaise haleine, dyspepsie, nausées et vomissements, aphtes, gingivite, inappétence chronique et anorexie mentale, boulimie
- Les troubles cutanés : acné, eczéma, psoriasis, zona
- Troubles psycho-émotionnels : anxiété, tendance dépressive, spasmophilie, insomnie
- Troubles de la femme : dysménorrhée, ménopause, syndrome prémenstruel, leucorrhée, infertilité / baisse de libido
- Maternité : nausées gravidiques, allaitement, baby blues et dépression du post-partum
- Sevrage tabagique, addictions
- Douleurs somatiques : rhumatismes, lombalgie, sciatalgie, torticolis, migraines et céphalées
Applications cliniques :
- Cancérologie
- Maison de retraite
- Centre antidouleur, soins palliatifs

La Réflexologie se pratiquait déjà dans de nombreuses civilisations comme en témoigne ce bas relief retrouvé en Egypte qui date de

+ de 2500 ans avant J.-C. et qui représentent plusieurs thérapeutes qui traitent par le massage des pieds et des mains. 

Le traitement des points réflexes  est connu également depuis plus de 5000 ans en Inde et en Chine mais est apparue plus récemment dans les années 30 en occident.


C 'est  Eunice INGHAM,  kinésithérapeute américaine qui  passa  de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Convaincue de l'efficacité de sa méthode, elle créera ensuite la première école de réflexologie.

Cette thérapie manuelle permet par simples pressions des doigts sur des points appelés zones réflexes, d’agir à distance sur certaines parties du corps ou sur un organe. Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur les pieds, les mains, les oreilles. Les organes étant dans la moitié droite, se trouvent sur le pied droit et inversement.  La répétition des séances est un des éléments important pour le bien fait du massage plantaire. La stimulation de ces zones réflexes permet de libérer les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie plantaire est avant tout conseillée comme méthode préventive de santé et de bien être.

Réflexologie Faciale - Dien Cham

La méthode de Réflexologie Faciale ou Dien'Chan a été créée au Vietnam en 1980  après des années de recherche par le Professeur Bùi Quôc Châu , docteur en Médecine Chinoise et Acupuncteur. Nhuan le QUANG l’a simplifié et a mis au point sa propre méthode  sous le nom de Dien’Cham’ et la diffuse depuis 1987 en France et en Europe.

Le Dien'Cham' consiste à  détecter et à stimuler, sans aiguilles, des points ou zones réflexes sur le visage et sur le corps qui ont chacun une correspondance avec les organes de notre corps, dans le but de mobiliser les processus naturels d'autorégulation et aider à soulager les douleurs et perturbations organiques, relancer les fonctions des organes, rétablir le métabolisme rapidement.
Il permet de détendre le système nerveux, calmer les émotions et aide à retrouver son équilibre naturel. 
Des schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps et des outils indolores ou simplement les doigts permettent d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes. 
La réflexologie faciale a été reconnue par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.